Surveiller, ou faire son curieux.



Lorsque j'ai démarré l'élevage des perruches, il m'a été déconseillé de déranger les femelles au nid, et surtout de toucher les œufs. Ce sage conseil a sans doute permis à mes premiers oiseaux de se reproduire tranquillement, mais vous pouvez sans problème regarder ce qui se passe dans les nichoirs en prenant quelques précautions. Il n'y a pas de risque d'abandon car, contrairement à ce qui se passerait si  vous vouliez voir un nid de merle, vous n'allez pas casser des branches ou froisser des feuilles en visitant le nid. Et votre odeur, que vous laissez sur tout ce que vous touchez, ne gênera pas plus votre perruche que le merle qui sont dépourvus d'odorat (mais il est possible que cette odeur attire un rat ou un petit carnivore jusqu'au nid du merle !).

Bien entendu, la visite des nids n'a de réel intérêt qu'après la naissance des premiers petits, mais il est permis de faire son curieux avant.

La perruche ondulée étant un oiseau très nerveux, il faut tout faire pour éviter de la surprendre. Les femelles qui couvent, pratiquement aveugles au fond de leur nichoir, peuvent s'inquiéter de bruits inhabituels et quitter brutalement leur nid en bousculant œufs et poussins.
Il faut donc les habituer à votre présence, par exemple en séjournant longuement dans la volière (profitez-en pour passer quelques SMS) ou en lisant votre journal à côté de leur cage. Je parle toujours (même si je suis seul) en rentrant dans le local qui abrite les nids. Les perruches comprennent assez rapidement et certaines quittent alors leur nichoir, mais sans précipitation.

De même, avant d'ouvrir un nichoir, je frappe ou je gratte à la porte. Les réactions sont diverses, certains oiseaux quittent le nid avant que je n'ai eu le temps d'ouvrir la porte, d'autres doivent être poussés du doigt pour montrer leurs œufs, mais je n'ai jamais de départ précipité.

14-01 : je frappe ou je gratte à la porte avant d'ouvrir. Par précaution, je mets ma main sous le bord du nid pour recevoir un éventuel petit turbulent. Certaines femelles, comme celle-ci, doivent être repoussées.

14-02 : l'œuf de perruche est blanc mat. En approchant une lampe, vous verrez que certains œufs laissent passer la lumière, ce sont des œufs clairs. Ou ils sont frais, ou le développement de l'embryon n'a pas commencé. Les causes possibles sont nombreuses : œufs non fécondés, mal couvés, fêlés...

14-03 : dans un espace abrité des rats (ce qui est normalement le cas de votre volière !), vous pouvez manipuler les œufs et comparer un œuf clair et un œuf incubé. Sauf si la femelle ne couvre pas bien tous ses œufs (ils doivent tous être chauds), vous pouvez laisser cet œuf clair dans le nid.

14-04 : une teinte rosée, des vaisseaux sanguins qui apparaissent... excellent.

14-05 : autre bon signe, la nette séparation entre la chambre à air qui reste translucide et le reste de l'œuf qui est de plus en plus opaque.

14-06 : normalement le jaune n'est pas visible car il est au cœur de l'œuf. Celui-ci est collé à la coquille car l'œuf n'a pas été retourné régulièrement par la femelle. C'est " cuit " !

14-07 : si vous n'ouvrez pas vos nichoirs, vous serez tout de même averti des éclosions. Cette demi-coquille dans laquelle il reste des membranes sanguinolentes est typique et est parfois rejetée à l'extérieur par la femelle. L'autre signe, c'est le cri particulier des petits.

14-08 : après 18 jours d'incubation, voici un poussin normal quelques heures après sa naissance. Sa mère le trouve peut-être beau !

14-09 : le jabot (dans le cercle) est plein de " lait de perruche ", nourriture exclusive des jeunes pendant plusieurs jours. Quelle que soit l'heure, le jabot doit toujours contenir de la nourriture.
Les flèches vous indiquent le nombril, le diamant et l'oreille. Le diamant est une excroissance dure placée en haut du bec des oisillons. Il leur permet de découper la coquille de l'œuf par frottement. Il tombe naturellement quelques jours après l'éclosion.

14-10 : sourd, aveugle et presque nu. Ni albino ni lutino, puisqu'il a les yeux sombres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire